Notre association
Les enfants sourds du Cambodge
Au rythme de deux missions par an depuis 2001, les objectifs de l’association sont divers et pluridisciplinaires :
- Apporter des soins médicaux aux enfants sourds et malentendants
- Adapter des appareillages auditifs et assurer leur suivi
- Fournir le matériel nécessaire pour l’usage et l’entretien des appareils auditifs
- Accompagner la mise en place d’un enseignement orthophonique aux professeurs spécialisés cambodgiens
- Former les techniciens cambodgiens à l’adaptation, maintenance des appareils auditifs ainsi qu’ à la fabrication d’embouts auriculaires. ESC les accompagne vers leur autonomisation professionnelle.
Les fondateurs
Jean-Paul Beraha
Michel Bré
Geneviève Beraha
Ravy Bré
Pourquoi le Cambodge ?
L’ONG Krousar Thmey (en français : Nouvelle Famille) a été fondée en 1991 par Benoît DUCHATEAU-ARMINJON, afin de prendre en charge des centaines d’orphelins du camp de réfugiés cambodgiens Site 2.
La société cambodgienne et en particulier le système éducatif avaient été déstructurés par le régime génocidaire des KHMERS ROUGES (1975-1979) qui avait provoqué la mort de 2.2 millions de Cambodgiens (sur une population de 7.9 millions). Le 7 janvier 1979, l’armée vietnamienne intervient au Cambodge, et installe un gouvernement pro-soviétique. Un gouvernement d’union nationale est mis en place sous l’autorité des Nations Unies. Les casques bleus de l’APRONUC (Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge) procèdent au désarmement difficile des factions, au rapatriement des centaines de milliers de réfugiés des nombreux camps à la frontière thaïlandaise, et à l’organisation des élections.
La guerre civile entre les maquis Khmers Rouges, les royalistes, et les républicains, opposés entre eux et au gouvernement en place dans la capitale Phnom Penh, dure jusqu’aux accords de Paris en décembre 1991.
C’est dans ce contexte que Krousar Thmey crée en 1992 son premier Centre de Protection pour les enfants orphelins ou sans famille, et organise le retour en train de ces enfants vers le Cambodge .
En 1993, Krousar Thmey organise également des Centres d’accueil afin de prendre en charge les enfants défavorisés cambodgiens (enfants des rues et enfants victimes de trafics). La création des écoles pour enfants aveugles suit dès 1994. Avant Krousar Thmey, les enfants handicapés sensoriels ne bénéficiaient d’aucune éducation spécialisée.
À partir de 1996, Krousar Thmey entreprend la création des Écoles pour Enfants Sourds et confie à l’association Les Enfants Sourds du Cambodge (ESC), la prise en charge de l’appareillage des enfants sourds et malentendants, dans ses écoles spécialisées de Phnom Penh, Siem Reap et Battambang.
Et aujourd’hui cette belle histoire continue de s’écrire …
La première mission
Initiée par Jean-Paul BERAHA et Michel BRE et composée d’une équipe de 9 personnes, elle se déroule en juillet 2001. 76 enfants, des écoles de Phnom Penh, Siem Reap et Battambang, ont été sélectionnés par les enseignants de Krousar Thmey en fonction de leur âge et de leurs aptitudes. La fabrication d’embouts auriculaires provisoires a permis de les appareiller dès la première mission.
Actions que nous menons dans chaque école
La consultation ORL
Un ORL français ou cambodgien se joint, si possible, à chacune des missions. Il s’occupe de faire une consultation ORL en vue du primo-appareillage ou bien en cas de suspicion d’un trouble ORL. Ci-contre, l’ORL cambodgienne Davy TOUCH lors de la mission 39.
L’audiométrie
Dans chacune des 5 écoles, ESC a installé une salle d’audiométrie insonorisée. Les tests sont effectués par des audiométristes cambodgiens.
La prise d’empreinte
La fabrication d’embouts temporaires
Les embouts auriculaires en silicone sont fabriqués par les techniciens cambodgiens. Trois laboratoires d’audioplastie ont été créés par ESC
dans les écoles spécialisées. ESC a formé d’anciens élèves sourds à la fabrication des embouts, leur assurant ainsi
une insertion professionnelle.
Dernière étape : L’adaptation de la prothèse auditive
Audioprothésistes et audiologistes ESC en collaboration avec les professeurs techniciens cambodgiens adaptent et contrôlent l’appareillage. Grâce aux formations et au coaching, ce poste est en cours de khmérisation .
Le suivi prothétique est effectué par les cambodgiens pendant et entre les missions.
Une collaboration étroite
Dans chaque école, l’équipe ESC peut s’appuyer sur une équipe cambodgienne : un orthophoniste-audiométriste et plusieurs techniciens en audioprothèse.